
L’approche a été créée au sein de l’Institut Milton Erickson de Belgique (IMHEB) par Gerald Brassine. La Psychothérapie du Trauma Réassociative (PTR) s’est développée à partir de la connaissance et de l’utilisation de modèles thérapeutiques considérés comme les meilleurs dans ce domaine :
- les concepts analytiques
- l’approche cognitivo-comportementale
- l’hypnose Ericksonienne
- le EMDR
- la N. E. T.
- le descopem
- la somatic experiencing
- etc.
Cette approche repose donc sur des bases théoriques et pratiques solides. Le psychothérapeute par l’utilisation d’une hypnose conversationnelle fait appel à la gestion des états modifiés de conscience par l’utilisation dans lesquels le patient entre pour permet d’appréhender de manière performante les problèmes de gestion de la douleur, de préparation à une intervention chirurgicale ou à la gestion du stress.
L’hypnose conversationnelle est particulièrement utile dans le cadre de la santé mentale :
- travail sur les phobies
- travail sur l’anxiété
- pour le cas de psycho-traumatismes (traumas ).
Cette approche (la PTR), à la croisée de ces chemins théoriques et pratiques, se veut évolutive et en perpétuelle recherche de manières efficaces et la plus indolore possible, pour venir en aide le plus rapidement possible aux personnes victimes de traumas et de maladies psychosomatiques.

En quoi consiste la technique ?
L’hypnose (ou « état modifié de conscience ») est au cœur du traitement des psycho-traumas car le trauma est contracté (parfois en quelques instants) dans un état modifié de conscience créé par le choc émotionnel lors de l’incident traumatique. C’est pour cette raison que la vie de la personne atteinte est perturbée par des symptômes véhiculés par les phénomènes hypnotiques tels que :
- anesthésie
- amnésie
- dissociations diverses dont la psychosomatique (hyperesthésie)
- distorsion temporelle
- etc…
Il en découle logiquement qu’un autre état modifié de conscience (cette fois agréable) sera le moyen le plus rapide et le prérequis indispensable à tout traitement efficace des traumas. Le thérapeute va utiliser un état modifié de conscience que le patient aura préalablement appris à développer et à maîtriser. Il est à noter que l’apprentissage du patient sera le fruit de ses propres compétences pour créer les protections dissociatives et ce, dans une relation égalitaire et non directive du thérapeute. Cette reprise en main du patient par ses propres ressources est fondamentale et est la pierre angulaire du traitement. Ainsi en reprenant le contrôle de son système nerveux autonome et en développant ses protections dissociatives, le patient va être invité à modifier son vécu et son ressenti émotionnel par rapport à l’événement traumatique. Ce processus de transformation lors d’un état hypnotique est la désensibilisation traumatique.
Pour qui, pour quoi et pourquoi faire ? Pour qui ?
Toute personne présentant le tableau clinique d’un syndrome de stress post-traumatique, d’une maladie psychosomatique.
Pour quoi ?
Pour toute situation où l’intégrité psychologique ou physique d’une personne a été mis en danger et pour laquelle la personne a ressenti une émotion intense et en même temps un sentiment impuissance à agir (induit par un état modifié de conscience). Par exemple lors d’ agression physique, de maltraitance psychologique, d’abus de pouvoir, d’abus sexuel, d’accident, d’une catastrophe naturelle etc…
Pour quoi faire ?
Pour désensibiliser le vécu traumatique et soulager la souffrance engendrée par les symptômes du stress post traumatique.
Sources : Gérald Brassine, Institut Milton Erickson Belge